Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
< Tous les avis Elektron Digitakt II
SpeedyRamirez SpeedyRamirez

« Une claque »

Publié le 18/05/24 à 23:43
Rapport qualité/prix : Correct
Cible : Les utilisateurs avertis
A ceux qui me liront, je précise que j'ai été sollicité par AF (à travers la demande d'un membre) pour poster un avis sur la Digitakt II.

J'ai possédé durant une année une Digitakt, en 2020. Une époque pas si lointaine où il fallait débourser environ 650 euros pour se l'offrir (avec une petite remise je l'avais eue via Bax à 605), contre près de 1000 ces derniers temps, c'est complètement dingue.

A l'instar d'un Moebius en BD, j'alterne entre deux styles très différents : Techno et Hip Hop. Je ne suis pas un musicien professionnel.

La Digitakt est un instrument qui m'avait beaucoup séduit. J'ai fini par m'en séparer car je me sentais à l'étroit avec 8 pistes audio. Je possède très peu de matériel : les 8 pistes midi supplémentaires avaient donc assez peu d'intérêt pour moi.

Quand la Digitakt II a été annoncée, et que j'ai compris qu'elle offrait désormais 16 pistes audio, en stéréo, je suis tombé de ma chaise.

Et quand Woodbrass l'a, le temps d'une nuit, commercialisée à 829 euros avec la possibilité de bénéficier d'un paiement en 4 fois sans frais, j'ai immédiatement sorti la CB.

Et je ne le regrette pas, bien au contraire : je suis comme sur un nuage depuis qu'elle est entrée à la maison.

Petit tour du propriétaire, comme préconisé par AF : désormais fabriquée en Pologne, sa qualité n'est à priori en rien altérée. On demeure à l'extérieur sur les mêmes standards.

Première différence, toutefois, hormis le changement d'écran, pour moi anecdotique : la Digitakt II chauffe bien plus que la première. Rien de méchant mais c'est pour moi flagrant. Pour avoir lu de nombreux commentaires sur la Syntakt, je ne pense pas que l'on soit avec la DTII sur un même niveau de température, mais c'est à noter.

Pour le reste, et c'est ce qui importe : avoir désormais 16 pistes audio potentiellement stéréo sous les doigts dans un format aussi compact et toutes ces possibilités supplémentaires de transformation et de séquençage des sons font pour moi du DTII un instrument complètement dingue.

Je ne vais pas tourner autour du pot : je suis totalement sous le charme et même chamboulé. J'éprouve la sensation d'avoir mis la main sur un truc exceptionnel. Cela est évidemment à corréler avec mon niveau d'expérience, mais je l'avoue sans crainte : jamais aucun sampler et peut-être même instrument ne m'aura d'emblée autant fasciné.

Alors pourquoi 4 étoiles (seulement)? D'abord parce que l'instrument parfait n'existe pas. Ensuite parce que je suis en lune de miel et inévitablement, d'ici quelques semaines, je manifesterai des griefs. Aussi parce que j'aurais aimé qu'Elektron implémente un port SD et un port USB supplémentaire.

Enfin parce que 1000 balles, quand on a connu les Digi à 600 balles, c'est cher, et même très cher.

Je terminerai ainsi mon avis en remerciant la personne qui, chez Woodbrass, a subrepticement et sans doute par erreur mis en vente le DTII à 829 euros, le temps d'un soir. Lui (ou elle) a aussi dû prendre cher. Si cela peut rassurer les pontes de l'entreprise : a 1000 balles, je ne pense pas pas que je serais passé à la caisse, malgré tout l'intérêt que je manifestais pour cette machine.

J'aurais attendu de l'attraper sur le marché de l'occasion.

Voilà, je clique sur "valider" et je retourne immédiatement sur ma fascinante DTII, que je ne suis pas prêt de lâcher.