Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Upgrade chevalet, upgrade micros :

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 291 vues
  • 6 followers
1 Upgrade chevalet, upgrade micros :
Salut les utilisateurs de Télé CV 50, j'ai acquis un modèle chinois 2013 en pin complètement d'origine couleur naturelle avec les veines visibles . J'avoue que j'ai été bluffé par la vitesse du manche proche d'un manche strat' 50's comparé à une Télé US standard , la stabilité des mécaniques m'empêche d'envisager l'uprade pour des Gotoh , le sustain et le twang de la Position 2 du selecteur avec les 2 micros ensemble est presque digne d'Albert Collins . J'ai vu des potentiomètres Alpha dedans j'ai été impressionné en me disant que c'était une Customer Shop chinoise . La seule chose c'est que je trouve que le son manque de basses fréquences mais je ne voudrais pas perdre l'attaque Twang excellente.
Je vous sollicite pour retour d'expérience : est ce que quelqu'un a déjà installé un chevalet Gotoh Nickel avec les pontets" in tune " en laiton ? Est ce mieux que le chevalet d'origine ? J'en ai un avec moi mais je ne veux pas modifier la guitare si il n'y a pas d'amélioration. Ensuite les Micros, est ce à cause d'eux que le son manque de basses fréquences ? J'ai un set de Fender pure vintage 51 pour elle si nécessaire , est ce que la modification apporterait un meilleur son tout en gardant le twang ? Le micro manche du set pure vintage 51 a une impedance de 7,7K à 7,9K Ohms ( j'ai deux sets) et les Micros chevalet sont à 7,00 KOhms pile. Ils disent que c'est de l'alnico 3 mais dans le dépliant Fender c'est marqué Alnico 5 et ils équipent les récentes US réussie 51 sauf erreur. Si je change les micros j'y vais à fond Je vais changer les câbles pour du vintage tissus AWG22 et je refais toutes les soudures avec de la bonne soudure , mettre des potentiomètres CTS 500K ou 1Meg Ohms pour avoir tout le spectre car 7K et 7,8 K Ohms il ne faut pas leur enlever d' aigus je pense. Si vous avez essayé ce type d'uprgade je suis intéressé. Bon week-end. Alain

Alain

2
J’ai la même guitare également tout en pin. Je l’ai maintenant depuis plus de 10 ans, et j’en suis totalement satisfait, comme toi.

J’ai monté des micros Fender 51, je ne regrette rien et également changé tout le câblage, ainsi que les potentiomètres par des CTS. Le son n’est pas radicalement différent par rapport aux micros d’origine qui sont déjà bons. Par contre, cela apporte une petite plus-value qui reste quand même intéressante. J'ai aussi mis des pontets en laiton.
J’ai gardé les mécaniques d’origine qui ne valent pas la peine d’être changées.
C’est une guitare que je garde, alors que depuis, j’en ai revendu pas mal d’autres, qui étaient bien plus cher ( Gibson, Fender US…). Mais cette Telecaster ne m’a jamais quitté.
3
Merci Manu pour le retour, oui les mictos d'origine sont déjà bien twangy mais donc tu observes une amélioration tonale avec des micros Fender 51. Sur la mienne il y a deja des Pontets en laiton d'origine sauf erreur, mais le laiton brille moins que les pontets du chevalet Gotoh et idem pour le chevalet en lui même , peut être donc la qualité du chevalet est bonne mais les métaux sont de qualité moyenne et le Gotoh impactera positivement le spectre sonore . J'ai lu que le changement uniquement du câble selecteur vers prise jack améliorait déjà les basses fréquences. Certains disent que le changement de sillet améliore le son, celui origine est vraiment bien réglé et le manche est rapide et facile donc c'est risqué je trouve . Cela pourrait être simplement le corps en pin, essence que je ne connaissais pas, qui donnerait ce son assez aigu aussi. En tout cas, je l'ai depuis peu et déjà 2 amis guitaristes l'ont jouée telle qu'elle est et l'ont préfèré à une Fender Télé 52 japonaise de 2017 qui vaut 3 fois le prix à cause de la nervosité twangy des micros, du sustain bien présent et du manche rapide je pense.

Alain

[ Dernière édition du message le 19/05/2024 à 02:08:57 ]

4
Je n'étais pas non plus satisfait des micros d'origine, je les ai changé pour des Nigjtawk de chez FBS Music, 120€ les 2 micros. J'ai maintenant une super télé avec un sont clair très "élégant" et twangy, j'ai complétement perdu ce médium canard qu'elle avait avant. Sur le Marshall elle tient parfaitement la route à coté de la strat et la LP.
"Vieux motard que jamais"
5
Merci Ludbiric,

Tu as bien défini le son " canard" des micros d'origine. Merci pour ton retour je vais attaquer l'upgrade de l'électronique avec les micros. Peut être je vais installer le bridge Gotoh In Tune N en même temps et une plaque de contrôle Gotoh pour potentiomètre CTS et garder tout le matériel d'origine, micros, bridge, plaque de contrôle, pour pouvoir remettre la guitare d'origine si besoin. Je trouve qu'en la jouant à vide non branchée elle est au même niveau qu'une Tele 52 en terme de sustain et le manche est fin et plus rapide sur cette CV50

Alain

6
Perso, je trouve que micros et lutherie sont top sur cette guitare, le twang " canard" sur la position intermédiaire y compris, c'est pour ce son typé vintage que je n'ai rien changé, par contre j'ai ajouté une modif pour le fun, un B5 "like" , j'ai du faire une plaque alu pour adapter et changer le chevalet pour un modèle à rouleaux, ça sonne toujours d'enfer et la guitare tient toujours l'accord avec une petite gueule bien sympa..😊

Bfrete

[ Dernière édition du message le 20/05/2024 à 10:47:28 ]

7
6097447.jpg

Bfrete

8
> bfrete,
ça met pas une action haute ce type de chevalet sur une tele ?
As tu fais un renversement de manche ?
9
si, evidement avec la plaque alu et le chevalet l'action est monté un peu mais rien de problématique, l'action etait tres basse donc ça a compensé un peu et non je n'ai pas fait de renversement de manche mais l'idée est a prendre en compte pour ceux qui aime l' action tres basse sur leur manche.

Bfrete

10
Les Micros d'origine sont déjà bons c'est vrai, mais sûrement pas au niveau de micros equipant des guitares reissue qui coûtent 5 fois le prix. J'ai cru lire que ce sont des Toneriders que l'on trouve sur Amazon, Alnico 3 ou Alnico 5 selon les versions de CV 50. Pour le bridge, wow la modification avec vibrato que certains font sur Telecaster et Les Paul doit changer le son twang de la Télé et peut être même dégrader la stabilité de l'accordage ? Souvent cela laisse des marques sur la table... Le chevalet d'origine chinois est plutôt bon en sustain, celui que je vais installer est juste de meilleur qualité mais lui ressemble beaucoup. Idem les mécaniques/tuners sont bonnes mais les modèles Gotoh /Kluson vintage en Nickel sont plus beaux donc j'hésite aussi sur cet upgrade qui pourrait juste améliorer la précision de réglage même si les chinoises d'origine restent stables

Alain

[ Dernière édition du message le 21/05/2024 à 11:53:52 ]